Les déodorants, dangereux?

Aujourd’hui je voulais vous parler des déodorants mais plus particulièrement des dangers qu’ils peuvent représenter.

 

Ma découverte :

Comme la plupart des gens, je pense, je n’ai jamais fait attention à la composition des déodorants que j’achetais. Mais il y a quelques semaines un docteur faisant des mammographies m’a appris que les déodorants contenant des sels d’aluminium augmentait, à long terme le risque de développer un cancer du sein. Quand on sait que ce cancer touche 1 femme sur 8 il y a de quoi s’inquiéter ! J’ai donc immédiatement regardé la composition des miens, 3 sur 6 en contenait..

J‘ai alors fait pas mal de recherches sur internet et on peut voir que les avis divergent.. Des études ont été menées mais certains affirment qu’elles ne sont pas fondées. Évidemment, ce n’est pas moi qui vais trancher, je vais donc vous dire ce que j’ai trouvé, les recommandations, les choses à retenir et ce que j’en pense.

 

Des choses à savoir :

Premièrement il faut savoir que l’aluminium est toxique, il est en effet interdit dans notre alimentation. Certains classent l’aluminium depuis de très nombreuses années comme un composant neurotoxique qui est lié à plusieurs maladies osseuses, hématologiques, cardiaques et est soupçonné d’être une des causes du déclenchement de la maladie d’Alzheimer. Il y a également un risque de réaction inflammatoires des glandes sudoripares qui peuvent finir par être endommagées si l’utilisation du déodorant est trop fréquente. Cependant, les conséquences des déodorants avec de l’aluminium sur la santé sont difficiles à prouver concernant l’apparition de certaines maladies.

Les sels d’aluminium contenus dans les déodorants et anti-transpirants passent dans le sang et ce d’autant plus facilement quand la peau est lésée, épilée ou rasée.

 

Recommandations :

Utilisez des déodorants sans alcool, sans aluminium chlorhydrate.

Optez pour des déodorants biologiquesServez vous d’un déodorant corporel en pierre d’alun, avec 100% de potassium alun.

 

Ce qu’il faut retenir :

L’utilisation de déodorants contenant de l’aluminium associés au rasage des aisselles peuvent être dangereux à long terme pour une femme car le rasage créer des micros-lésions et l’aluminium s’infiltre dans l’organisme ce qui augmente le risque de cancer du sein.                               

Même si les études scientifiques ne sont pas à 100% fondées, beaucoup de docteurs comme le Dr Kris McGrath affirme que ” Le rasage facilite probablement l’absorption de l’aluminium car il fragiliserait la barrière cutanée ”.

 

Mon avis : 

Je pense simplement que le risque de développer un cancer du sein est déjà très élevé donc pourquoi prendre encore plus de risques alors qu’il suffit juste de prendre un autre déodorant?

Je voulais partager cette découverte avec vous parce que je pense que même un petit détail sur le choix d’un déodorant peut être important et non négligeable. Je ne suis pas docteur mais je pense qu’il vaut mieux prendre le moins de risques possible quitte à ce que les études se révèlent fausses, au moins on aura l’esprit plus tranquille.

 

 

Mes déodorants :

 

Celui là je l’ai eu dans un coffret « les petits plaisirs » et comme on peut le voir il ne contient ni sel d’aluminium, ni paraben.

 

 

 

IMG_8792

 

 Tout le monde connait ces déodorants qui sont, je trouve, très artificiels, je ne l’utilise d’ailleurs quasiment jamais, et bien ils ne contient pas d’aluminium.

 

 

 

 

 

 

 

IMG_8795

 

X J’ai acheté ceux là juste avant d’apprendre tout ça, donc malheureusement ils sont neuf et tout les deux sans alcool mais avec de l’aluminium..

 
dove-original-deodorant-tp_3036832975130062195f

X Celui là aussi, c’est dommage parce que j’adorais l’odeur, comme si je sortais de la douche. Je l’ai jeté avant d’avoir l’idée de faire cet article, il était presque fini et je ne le rachèterai évidemment pas.

 

 

 

 

 

 

stick-dalun

 

Évidemment les déodorants à la pierre d’alun n’en contiennent pas. J’avais celui là que j’ai très peu utilisé parce que je ne le trouve plus.. Il est vraiment vraiment bien donc je suis dégoutée de l’avoir « perdu » ^-^

 

 

 

 


 

J’espère que cet article vous aura plus, je tenais vraiment à le faire depuis un moment :)

 

DES BISOUS!♥

Laisser un commentaire

